Bien avant de toucher sa première caméra, votre serviteur a fait ses premières armes dans la presse écrite. À vrai dire, c’est même l’écriture journalistique qui m’ont amené à la vidéo. Une passion qui ne s’est jamais éteinte et qui perdure aujourd’hui avec le site web les Remplaçants (lesremplaçants.com)

Le début des années 2000 a vu apparaître une tendance nouvelle dans la manière de traiter l’actualité footbalistique et sportive. Celle de ne pas se concentrer sur l’actualité justement et de prendre du recul. Ainsi naissent So Foot, les Cahiers du football et autres divers titres de presse et blogs qui vont gagner rapidement en notoriété pour leur vision plus humaine et sociétale de foot. Inspirés par cette tendance, nous lançons avec Elias Toumi lesremplacants.com en 2012. Alors que nous terminons nos études de journalismes et communication, nous avons-nous aussi envie d’ajouter notre pierre à l’édifice. Ainsi en plusieurs centaines d’articles publiés au fil des ans nous traiteront de sujets variés tels que la Démocratie Corinthiane (article aussi publié sur le Huffington Post en 2014), la malédiction du trophée Jules Rimet (le premier trophée de la Coupe du Monde), les 96 morts de la tragédie de Hillsborough tout comme nous avons raconté des destins exceptionnels et parfois tragiques de personnes ayant gravité autour de la planète foot avec les histoires de Andrès Escobar, descendu pour un csc ou Héctor Castro, le manchot divin.

Une première expérience magazine qui a connu un certain succès !

Après une pause de quelques mois, nous avons décidé de donner un nouvel élan à notre projet passion. La première pierre a été posée par Elias Toumi, lors de l’été 2019 et la coupe d’Afrique des Nations avec un nouveau format. Nous avons alors abandonné l’esprit blog qui caractérisait les remplaçants depuis ses débuts, mais qui nous semblait être devenu obsolète pour un format magazine plus qualitatif. Ainsi est né la première itération papier de notre concept avec un numéro spécial Coupe d’Afrique des Nations, justement nommé : SAGA AFRICA. Au menu : Une trentaine de pages sans aucune pub et à la mise en page soignée grâce aux compétences précieuses de Elias, le touche-à-tout et moteur de l’équipe. Une première aventure sur le terrain du magazine numérique (et quelques exemplaires papiers pour les plus privilégiés) qui va attirer un millier de lecteurs.

Substitute ce n’est pas qu’une sélection de sujet variée, c’est aussi une maquette sympa

Quelques mois plus tard et bien aidé par le temps que nous accorde le confinement imposé par la crise du Covid-19, nous écrivons un nouveau chapitre dans notre aventure magazine. Une version qui veut s’inscrire sur du plus long terme avec un nouveau nom, une sortie trimestrielle et un concept bien défini. 4 numéros par an, 4 thèmes différents et des centaines de pages à dévorer en digital et papier : Substitute est né. Sous les plumes de Elias Toumi, Nourredine Regaieg et moi-même, le premier numéro fait 60 pages et fait honneur aux attaquants et aux célèbres n°9 de l’histoire du foot. Au sommaire, la malédiction des N°9 du Milan AC, Baghdad Bounedjah, un dossier de 8 pages sur l’histoire incroyable et tragique de Pierre Ndaye Mulamba ou encore 4 pages sur les liens supposés entre l’ancien attaquant de la Juventus Vincenzo Iaquinta et la mafia calabraise et bien d’autres !

Des dizaines de sujets qui sortent bien souvent du rectangle vert pour rencontrer l’Histoire avec un grand H. Le tout est entièrement gratuit et librement téléchargeable et à partager. Cependant, l’aventure Substitute ne fait que commencer. Le prochain numéro est déjà en cours de fabrication et devrait connaître une diversité de sujets au moins aussi importante que le premier opus. Bien aidés par la petite réputation que s’est forgé le magazine dès ses débuts, les intervenants devraient être plus nombreux et quelques nomes prestigieux devraient honorer les pages de Substitute Episode 2 !

La recherche, la rédaction et la mise en page sont bénévoles, que ce magazine soit juste consulté par nos amis ou pas 7 milliards de lecteurs, la seule chose qui compte c’est de partager notre passion et notre plaisir : Le football.

Pour télécharger Substitute n°1 c’est par ici !

Pour Saga Africa c’est par ici aussi !