ON S’EST GUÉRI ICI

 

affiche-16-9

« Je m’appelle Ekhlas. Je suis née en Irak. Je m’appelle Tamoussa. Je suis née à Grozny. Je m’appelle Zohre. Je suis kurde. Nous sommes les cuisinières du Goût des Autres. »

banniere-femmes-site

Comment ces femmes sont-elles devenues les cordons bleus installées dans la belle ville de Nantes ?
Comment et pourquoi ont-elles décidé d’ajouter à la carte du bœuf bourguignon et des soles meunières, le placki de Kiev, le plov de Grosny, le isli kofte de Kobane, le badrijani nivguzit de Tbilissi ?
Il y a un an, nous avons découvert l’histoire de l’association Le Goût des Autres et nous avons décidé d’en faire un documentaire. Depuis, nous avons rencontré toutes ces femmes sorties de l’enfer des guerres et aujourd’hui pleines d’espoir.
Elles sont tchétchènes, elles sont kurdes, elles sont ukrainiennes, elles sont arméniennes, elles sont ivoiriennes. Elles sont chrétiennes, elles sont musulmanes et liées les unes aux autres comme les soeurs d’une même famille. La cuisine du Goût des Autres est celle de cette famille.

Photo de Julie Mandruzzato

« On s’est guéri Ici » est un documentaire de 52 minutes réalisé par Cyril Morachioli avec la participation de Charlène Dizac et de François Missen, prix Albert Londres et prix Pullitzer.

Photo de Julie Mandruzzato

_

Le documentaire est aujourd’hui terminé et n’attends plus qu’à être diffusé. Depuis le mois de septembre 2016 l’équipe du film a entamé une tournée de cinémas indépendants et d’associations afin de raconter l’histoire des cuisinières du Goût des Autres au plus grand nombre. Notre objectif est simple, montrer qu’en cette période particulièrement anxiogène, un véritable vivre-ensemble est possible et bien plus naturel que ce que l’on aimerait nous faire croire.

 

TEASER DU FILM :

YouTube player

faceboioklogo

12946813_10209301061146578_1675098099_o

Photos : Julie Mandruzzato