Cyril Morachioli

348 Views

Cyril Morachioli

/ Director

My Story

Enfant de la méditerranée, ma trajectoire professionnelle est marqué dans son ensemble par mon attachement profond à ma région et sa nature. Né à Toulon, ma carrière m’a fait passer par diverses expériences dans des grands médias, locaux ou nationaux comme Nice MatinFrance 24TF1 Nice ou encore Mistral FM.

Mais depuis quelques années Marseille et ses environs sont devenus mes principaux terrains de jeu. Tout d’abord avec News of Marseille en 2011 puis en indépendant depuis cinq ans. Une rencontre avec une figure historique du journalisme marseillais fait basculer ma carrière, il s’agit de François Missen, grand reporter, prix Albert Londres et prix Pulitzer. Ensemble nous travaillons sur deux documentaires dont « On s’est guéri ici » Film distribué dans les réseaux associatifs et diffusé dans une dizaine de cinéma en France.

Dans le même temps c’est en prestataire que j’ai fait évoluer ma carrière. Je réalise et écrit pour TVSud Provence ou encore Maritima Média. Du côté des entreprises, les mutuelles militaires UNEO deviennent l’un de mes principaux partenaires de travail. Avec eux je traite de sujets complexes de santé en collaboration avec des chercheurs et médecins des forces armées.

Aujourd’hui et ce depuis de nombreuses années, c’est vers vous que je porte mes efforts de réalisateur et ce, dans toute la France ! Nous avons surement une belle histoire à raconter ensemble : la vôtre.

Alors n’hésitez-pas et faites de moi le narrateur de votre activité !

“D’aussi loin que je puisse me souvenir, j’ai toujours voulu raconter des histoires“

My Filmography

  • Year Film Title Description
  • 2016 On s'est guéri ici “On s’est guéri Ici” est un documentaire de 52 minutes réalisé par Cyril Morachioli avec la participation de Charlène Dizac et de François Missen, prix Albert Londres et prix Pullitzer. Il y a un an, nous avons découvert l’histoire de l’association Le Goût des Autres et nous avons décidé d’en faire un documentaire. Comment ces femmes sont-elles devenues les cordons bleus installées dans la belle ville de Nantes ? Comment et pourquoi ont-elles décidé d’ajouter à la carte du bœuf bourguignon et des soles meunières, le placki de Kiev, le plov de Grosny, le isli kofte de Kobane, le badrijani nivguzit de Tbilissi ?Depuis, nous avons rencontré toutes ces femmes sorties de l’enfer des guerres et aujourd’hui pleines d’espoir. Elles sont tchétchènes, elles sont kurdes, elles sont ukrainiennes, elles sont arméniennes, elles sont ivoiriennes. Elles sont chrétiennes, elles sont musulmanes et liées les unes aux autres comme les sœurs d’une même famille. La cuisine du Goût des Autres est celle de cette famille.
  • 2012 Quick Soccer : Un Sport trop moderne ? Les Remplaçants et Siena Prod jettent un regard sur un sport novateur prônant des valeurs de mixité et d'égalité.
  • 2011 Ils veulent la peau de Berlusconi Documentaire réalisé par Cyril Morachioli et Laurent Galinon sur les différents visages de l’opposition à Berlusconi. Fruit d’un voyage de plusieurs mois, ce film est une plongée dans une Italie méconnue, celle des indignés, unis dans leur lutte contre le Cavaliere. Etudiants, ouvriers, avocats, politiques ou simples citoyens, tous rêvent d’un monde différent, plus juste.

My Award

  • Year Film Title Award(s)